Tour ouest de l’ile

Cuba terre de tabac et de soleil

Circuit de 12 jours 

 

12 jours de dépaysement en voiture américaine des années 50, depuis la havane historique jusqu’a Santa Clara la rebelle, vous visiterez tous les lieux incontournables de la moitié ouest de l’île, en compagnie de notre guide francophone.

 

Vous partagerez des moments de vie des paysans de diverses zones, rencontrerez des charbonniers, des pêcheurs, des artisans ingénieux, ferez la fête avec un orchestre qui jouera pour vous, vous traverserez des paysages somptueux où pousse le meilleur tabac du monde et pourrez-vous baigner dans les eaux claires de la Caraïbe et de l’Atlantique en savourant des langoustes, toujours en évitant le tourisme de masse.

JOUR 1 – LA HAVANE

 

Visite guidée du centre historique de la Havane et différents musées selon vos goûts.

 

Déjeuner dans un petit restaurant.

 

Visite du quartier populaire de Pogoloti pour rencontrer les habitants de La Havane et apprendre comment ils vivent réellement.

 

Leur accueil chaleureux vous étonnera.

 

Souper dans un restaurant.

 

21 H – Visite de la forteresse de San Carlos pour assister à la cérémonie du Cañonazo. Vue imprenable sur la ville et la baie.

 

Retour dans la chambre d’hôtes que nous vous avons réservée dans le quartier de Vedado.

 

JOUR 2 – VIÑALES

 

Départ pour Viñales à environ 3 H de route. Pause à Soroa pour admirer le paysage depuis le château des nuages.

Options : Jardin des orchidées ou la cascade arcoiris (baignade possible).

Déjeuner à l’arrivée dans la chambre d’hôtes .

 

Randonnée à pieds, à cheval ou en vélo dans la vallée des mogotes classée au patrimoine de l’UNESCO où vous apprendrez tout de la culture du meilleur tabac du monde.

 

Depuis janvier 2019, nouvelles randonnées loin des lieux trop fréquentés, nous vous proposons en exclusivité de parcours à la découverte de cascades, grottes que vous traverserez, forêts de chênes (et oui!!) et plantations de tabac, repas créole chez des paysans sympathiques qui vous apprendront comment ils vivent loin du tourisme, ce qui n’est pas le cas dans la vallée de Viñales, les paysages sont identiques.

 

Options : Cours de salsa ou massages.

 

Diner.

 

Sortie libre musicale.

 

 

JOUR 3 – VIÑALES /PLAGE  – 2 OPTIONS

 

OPTION 1

Après le petit déjeuner, départ pour la superbe plage de Cayo Jutias (côte nord) où vous passerez votre journée à vous prélasser ou faire du snorkeling . Déjeuner langoustes grillées sur cette plage sauvage. En fin d’après-midi, retour à votre chambre.

 

OPTION 2

 

Après le petit déjeuner, nous partons nous balader  en voiture ou en vélo à travers la campagne et les Mogotes.

 

Repas le midi chez un paysan qui vous fera connaître l’agriculture locale et vous pourrez participer aux travaux de saison si vous le désirez.

 

Promenade à vélo ou à pieds pour découvrir cette zone.

 

Dîner.

 

Sortie libre musicale.

 

 

JOUR 4 – PLAYA LARGA

 

Après le petit déjeuner très matinal, départ pour Playa Larga (4 H 30 de transport).

 

Située dans la péninsule de Zapata, cette zone de marécages héberge le crocodile rhombifer.

 

Visite d’une ferme d’élevage de ce reptile ou d’un centre de reproduction du perroquet cubain ou de la maison du colibri.

 

Déjeuner de fruits de mer ou autre chez un charbonnier (population originale de la zone). Connaissance de la fabrication du charbon et de la dure vie des paysans locaux.

 

Plage ou snorkeling dans la Baie des Cochons aux eaux limpides (spot international de plongée). Le guide vous parlera de l’histoire de cette baie de la côte sud. Option visite Musée de Gijon ou randonnée dans le Parc National.

 

Massages.

 

Souper dans la chambre d’hôtes de Playa Larga.

 

 

JOUR 5 – CIENFUEGOS

 

Petit déjeuner. Snorkeling, plage ou randonnée dans le Parc de la Péninsule à la découverte de la faune et de la flore très spéciales de cette zone.

 

Départ pour Cienfuegos où vous déjeunerez.

 

Visite guidée de cette ville coloniale française classée par l’UNESCO.

 

Cours de salsa.

 

Coucher du soleil sur la baie à la Punta Gorda en savourant un des meilleurs mojito de Cuba.

JOUR 6 – CIENFUEGOS

 

Petit déjeuner.

 

Départ en bateau pour traverser la belle et grande baie de Cienfuegos jusqu’au Castillo de Jagua au niveau de son détroit.

 

Visite guidée de ce château fort du 17ème siècle ainsi que du village de Péché. Option repas chez les pêcheurs.

 

Plage de Rancho Luna, côte sud, pour déjeuner et éventuellement snorkeling (beau spot de plongée).

 

Cours de salsa.

 

Coucher de soleil à la Punta Gorda.

 

JOUR 7 – SIERRA DE L’ESCAMBRAY ET TRINIDAD

 

Départ 6 H de CIENFUEGOS pour les bords du lac Hanabanilla chez notre ami paysan qui vous offre le café et des fruits.

 

Promenade en bateau sur le lac avec possibilité de pêcher.

 

Randonnée en zone montagneuse forestière où vous pourrez vous rafraîchir dans les rivières aux eaux cristallines.

 

Vous rencontrerez des paysans qui vous expliqueront tout des cultures de cette montagne comme le café, etc… repas et échanges avec eux, un moment des plus originaux du voyage.

 

Option en fonction du timing : visite des cascades du Nicho.

 

Fin d’après –midi, transfert vers Trinidad où se trouve votre chambre d’hôtes (proche quartier historique) où vous souperez.

 

JOUR 8 – TRINIDAD

 

Départ 7 H à vélo ou à cheval à travers cette belle vallée plantée de canne à sucre qui a fait la richesse de cette zone de CUBA. La vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est située au pied de la Sierra de l’Escambray.

 

En vous déplaçant dans un écrin vert, vous rencontrerez le monde rural qui vous dévoilera les cultures et les modes de travail. Les paysannes, guarijas, vous apprendront la manière de broder les nappes et les fameuses guayaberas, chemises traditionnelles que vous pourrez acheter directement sans passer par les revendeuses.

 

Les hommes vous apprendront à fabriquer un cigare créole.

 

Déjeuner, repas typique, chez un paysan.

 

L’après-midi, visite des ruines d’haciendas où vous apprendrez comment les esclaves vivaient. Nous vous ferons rencontrer des familles descendantes d’esclaves qui vous apprendront leurs coutumes et leur façon de vivre. Il est possible qu’ils vous amènent voir des combats de coqs en fonction de la saison.

 

Baignade en rivière.

 

Retour à la ville.

 

Massage par un professionnel.

 

Après le souper, les plus courageux pourront sortir danser.

 

 

JOUR 9 – TRINIDAD

 

Petit déjeuner – Visite libre de la ville.

 

Départ en vélo pour visiter et aller aux plages d’Ancon.

 

Détente et repas au bord de l’eau.

 

En fin d’après-midi, le guide vous accompagnera au port de Casilda pour rencontrer des pêcheurs et connaître leurs techniques et mode de vie.

 

Cours de salsa ou massage.

 

Nouveauté 2019 : repas et Santeria au seing même d’une famille pratiquante. Nous allierons à un repas délicieux la connaissance de cette religion par des Santos. Souvenir exceptionnel dans un cadre inattendu de cette ville si touristique.

 

Sortie pour les plus festifs.

 

JOUR 10 – SANTA CLARA

 

Petit déjeuner – Départ pour Sancti Spiritus, superbe ville coloniale que vous visiterez pendant 2 heures environ. Nous pouvons raccourcir cette visite afin de connaître le parc de la Loma de Fomento pour marcher dans la nature des contreforts de la Sierra de l’Escambray, hors des sentiers battus. Vous contribuerez ainsi à la reforestation en plantant vous-même un arbre dans le parc.

 

Transfert pour Santa Clara.

 

Déjeuner et visite du Mausolée de Che GUEVARA et de la ville où s’est déroulée une bataille décisive pour la révolution.

 

Visite d’un quartier populaire pour connaître la réalité du monde cubain dans cette ville.

 

Souper et soirée musicale dans le piano bar le plus fréquenté par les cubains, ambiance festive, amicale, inoubliable.

 

JOUR 11 – SANTA CLARA NOTRE FIESTA CAMPESINA

 

Après le déjeuner, départ pour une jolie ferme  où vous découvrirez le monde agricole avec par exemple le dressage des bœufs pour le labours, la traite manuelle des vaches…

 

Vous pourrez monter à cheval ou en charrette que les paysans vous apprendront à guider.

 

Apéritif offert : cocktails à base de jus de fruits naturels et de rhum.

 

Repas : cochon rôti au feu de bois, riz, bananes frites, manioc à l’étouffé, crudités et chose rare à Cuba, desserts variés. Vous ne pourrez pas finir le repas tellement les quantités sont énormes !

 

Pour digérer, nos amis du groupe CUBANISIMO ou un autre groupe selon leur disponibilité, feront danser cubains et touristes jusqu’à épuisement.

 

A la tombée de la nuit, retour en charrette ou en voiture.

 

JOUR 12 – RETOUR A LA HAVANE

 

Nous vous raccompagnons à l’aéroport ou dans La Havane.

Option N°1  : 

+ 1 jour de rêve : avant votre retour nous vous proposons un jour de plus au départ de Santa Clara pour aller a Cayo Santa Maria (côte nord) ou vous passerez la journée sur un catamaran pour découvrir des îlots vierges et vous baigner dans des lagunes bordées de barrières de corail. Les boissons sont à volonté ainsi que la nourriture (langoustes – fruits de mer) – 170 euros par personne groupe de 2 minimum.

Témoignages

J'ai fait des randonnées à vélo et à pieds à travers des jolis paysages. En rentrant dans les terres, je suis allé à l'encontre des cubains, j'ai pu discuter avec eux, ils m'ont raconté leur vie au quotidien et m'ont montré leur travail et toujours avec le sourire et beaucoup d'humour.

Jean-Bernard

Voyageur

Après avoir visité Viñales, nous sommes allés dans une vallée perdue, nous étions seuls avec des cubains charmants, des paysans qui nous ont accueillis chez eux. Nous avons partagé un succulent repas. Belle randonnée vers une cascade et retour à pieds en passant par une grotte, prenez une lampe torche.

Gérard et Chantal

voyageurs janvier 2019

Superbe voyage à la découverte du monde cubain dans une super ambiance et danses cubaines. Notre coup de coeur, la fiesta campesina.

Eric et Françoise

Voyageurs janvier 2019

Vous aimerez peut-être

Vinales

La Havane

Trinidad

Santa Clara – ville et plage

© Copyright 2017-2018 L'Esperluette